Guay, Gastonguay et Castonguay

par Louis-Guy Lemieux | Le Soleil

Précisons-le tout de suite clairement : tous les Gastonguay et les Castonguay sont, à l’origine, des Guay venus de France ;  ils sont devenus des Gastonguay et des Castonguay  en terre canadienne. Cela s’explique par une erreur dans les registres. C’était chose courante à l’époque.

Gaston-Guay1657

Gaston Guay est l’un des ancêtres importants de la grande famille Guay. L’historien Jacques Lacoursière cite Robert Prévost, qui raconte qu’avant la fin du XVIIe siècle, le prénom et le nom de famille de cet ancêtre se sont « jumelés » pour devenir un patronyme.

Dès la deuxième génération, la petite-fille de l’ancêtre Gaston Guay devient sur son acte de naissance Marie-Louise, fille de Jean-Baptiste Gastongué. On retrouve la même erreur dans le cas de deux de ses sœurs, des jumelles. Dans un marché pour la location de bancs d’église, en date du 5 avril 1691, on peut lire : « Jean-Baptiste Gaston Guay et Charles Gaston Guay, son frère, menuisiers ».

Mais avant de parler de ce Gaston Guay, ancêtre bien malgré lui des Gastonguay et des Castonguay,  arrêtons-nous au grand ancêtre Jean Guay.  Il a eu une vie riche en rebondissements, avec en plus  une descendance d’une fertilité admirable.

Source